Vous ne connaissez pas la marche au pied et êtes fatigué(e) d’avoir un chien qui tire sur la laisse pendant vos promenades journalières ? Vous n’en pouvez plus de rappeler sans cesse votre compagnon à quatre pattes qui s’en va renifler tous les chiens du quartier ?

Votre chien doit vous écouter et vous respecter, même en dehors du logement familial. Pour cela, quelques règles d’éducation canine s’imposent et la marche au pied est une des bases à acquérir absolument.

 

Qu’est-ce que la marche au pied?

chien marche au pied 300x186 - Education canine: la marche au pied avec et sans laisse

La marche au pied de votre chien, un confort quotidien!

La marche au pied, en éducation canine, est le fait de faire marcher votre chien à votre hauteur, sur le côté (à droite ou à gauche en fonction de votre préférence), près de votre jambe. Quelle que soit votre allure, lente ou plus rapide, un chien bien éduqué vous suivra naturellement, sans être trop devant ou trop en arrière.

 

Comment apprendre la marche au pied à mon chien ?

L’apprentissage de la marche au pied chez le chien  permet un réel confort dans la relation avec votre chien dans la vie quotidienne, surtout en extérieur.

Choisissez tout d’abord un collier, à chaînettes ou classique, ainsi qu’une laisse, de préférence en cuir, pour éviter de vous faire mal aux mains dans le cas où votre chien tirerait sur la laisse.

Mettez votre chien en position assise si possible, le chien  « collé » à votre jambe. Au moment d’avancer, énoncer clairement le nom de votre chien, suivi de l’ordre « Au pied », puis avancez à une allure normale.

 

Les erreurs à ne pas commettre:

Si votre chien tire sur la laisse et se précipite en avant, donnez un petit coup sec sur la laisse en le rappelant au pied vers vous. Ne courez pas derrière votre chien : ce n’est pas lui qui balade son humain, c’est à vous de vous faire suivre et non l’inverse.

A l’opposé, si votre chien reste trop derrière, accélérez le pas, quitte à trottiner, tout en l’appelant d’une voix enjouée en rappelant l’ordre « au pied ». Votre chien sera stimulé par votre motivation et vous suivra plus volontiers.

 

Félicitez votre chien sans trop en faire, avec la voix. Un « c’est bien » joyeux suffit. Il n’est d’ailleurs pas utile d’utiliser d’autres ordres comme « viens mon chien » ou « vas-y » ou « suis-moi » qui pourrait prêter à confusion dans l’esprit de votre chien. Rester sur un « au pied » simple.

Dans tous les cas, votre laisse doit rester « molle », elle ne doit pas être tendue. Le but n’est pas d’étrangler en continu votre chien, bien sûr! 

Ainsi, si votre chien tire sur la laisse, rappelez-le simplement à l’ordre en tirant un petit coup sec et rapide sur la laisse. Ceci dans le but de recapter son attention sur l’exercice, toujours en lui disant « au pied ».

Faites cet exercice pendant environ 10 minutes, au moins une fois par jour en fonction de votre emploi du temps. Chez vous pour commencer, puis en extérieur lorsque votre chien aura réellement acquis la marche au pied.

 

Faire s’arrêter son chien et le mettre assis

Vous pouvez inclure des arrêts lors de l’apprentissage de la marche au pied. Lorsque vous vous arrêtez sur votre parcours, demandez systématiquement à votre chien de s’assoir, afin que cela devienne un automatisme dans le futur. Pour se faire, dites simplement le nom du chien suivi de l’ordre « Assis », en insistant sur la prononciation du « s ». Si votre chien ne s’assied pas, après deux ordres, appuyez-lui simplement sur le derrière du dos. Une fois assis, félicitez votre chien avec une caresse. Vous verrez vite que le assis deviendra un automatisme dans la tête de votre chien à chacun de vos arrêts.

Au moment de repartir de nouveau, n’oubliez pas : le prénom de votre chien + « au pied » ! Cela doit devenir un réflexe pour vous, afin de l’être pour votre compagnon !

 

Le marche et le rappel au pied en extérieur

chien tire sur la laisse marche au pied 200x300 - Education canine: la marche au pied avec et sans laisse

Stop au chien qui tire sur la laisse pendant la promenade !

Se promener avec son chien en extérieur peut être une source de stress si votre chien ne revient pas vers vous lorsque vous l’appelez. Cette situation n’est agréable ni pour vous, ni pour les autres marcheurs importunés par votre chien désobéissant! Cela peut être même dangereux pour votre chien, s’il s’en va renifler un autre chien un peu trop agressif…

Si votre chien revient déjà vers vous lorsque vous l’appelez, il le fera d’autant mieux une fois la marche au pied acquise. L’apprentissage du rappel au pied permettra de ne plus avoir à courir derrière votre chien pour essayer tant bien que mal de lui remettre sa laisse.

Appelez simplement votre chien avec toujours le même ordre « au pied » et il viendra se mettre en position assise à côté de votre jambe. Si votre chien s’assoit dans le mauvais sens, remettez-lui l’arrière main en place au bon endroit. Si il est trop loin en avant ou en arrière, refaites l’exercice de la marche au pied pour qu’il se recolle à votre jambe de lui-même.

 

Faire obéir le chien sans laisse

Vous êtes maintenant prêt à passer le cap de la marche au pied sans laisse ?

Bravo !

Mais attention, il faut une confiance réciproque avec votre chien pour y arriver, plus particulièrement en dehors de la maison, avec tous les stimuli externes, de la voiture ou chat errant.

Commencez par troquer la grande laisse par quelque chose de plus petit. Un collier avec une petite anse fera l’affaire, au cas où vous deviez récupérer votre chien en urgence. Votre chien se rendra tout de suite compte que vous ne tenez plus de laisse dans la main, méfiance ! Il prendra sans doute plus de liberté au début, à vous de rester ferme et de respecter tous les conseils précités !

 

 

Dans tous les cas, votre chien doit apprendre à être sociable avec les gens, mais aussi avec les autres chiens. Ainsi, dès le plus jeune âge, il sera plus à l’aise et moins agressif dans la vie de tous les jours, face à des situations inconnues.

Nous proposons des cours d’éducation canines collectifs toutes races, pour tous niveaux, 4 jours par semaine, près de Lyon. Nous proposons également nos services d’éducateurs en cours individuels, ou en pension éducation.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux (nous sommes actifs sur Facebook et Instagram)!

Elevage Pension Canine Combe Delacquis