Votre chien devient fou à la vue d’autres chiens ? Qu’il soit agressif, un peu trop enthousiaste ou beaucoup trop soumis à la vue de ses congénères témoigne d’un mauvais apprentissage de la sociabilité du chien par le passé, ou trop rapide.

Le chien est pourtant comme l’Homme : un animal sociable ! Même s’il a une manière un peu différente de dire bonjour (oups, le renifle-derrière … !).

Alors comment faire pour sociabiliser votre chien avec d’autres chiens et avec l’Homme ? Simplement par une prise en charge immédiate, dès son plus jeune âge, avec un peu de patience et des règles simples d’éducation canine.

 

Dans cet article, nous aborderons la socialisation du chiot, l’encadrement du chien pendant les promenades, la question de la place de la laisse dans les rapports entre chiens et l’importance des cours d’éducation canine collective dans l’apprentissage de la sociabilité du chien.

A la fin de l’article, vous trouverez une Foire aux Questions avec les questions les plus récurrentes sur la sociabilité demandées sur nos réseaux sociaux!

 

A quel âge commencer la socialisation de mon chien ?

 

jametlene reskp VDrErQEF9e4 unsplash 1 scaled - La sociabilité du chien: avec les autres chiens et avec l'Homme

                                 Votre chiot commence déjà à se sociabiliser avec ses frères et sœurs et avec son éleveur !

 

La socialisation commence dès le plus jeune âge ! 

Elle débute en premier lieu sans vous : chez l’éleveur ! Au contact de sa mère, le chiot apprendra l’obéissance et la soumission, ainsi que tous les codes qui régissent les échanges entre canidés. Il mettra cela en pratique par le jeu, au contact de ses frères et sœurs.

Le chiot sera manipulé par l’éleveur, dans des conditions strictes d’hygiène, avant sevrage. Il sera donc déjà habitué à l’humain lorsque vous le récupérez chez vous.

A deux mois, les chiots vaccinés sont donc prêts à quitter le cocon familial et à affronter l’extérieur !

Il faut alors de votre côté continuer à sociabiliser votre chiot. 

N’hésitez pas à l’amener un peu partout avec vous, pour qu’il soit confronté à différents environnements. L’habituer aux trajets en voiture est également important. N’oubliez pas que le chiot se fatigue assez vite. Privilégiez donc les sorties courtes (10 à 15 mn au début) et mettez-le en contact avec des enfants, adolescents et adultes.

 

 

Encadrer son chiot/chien pendant les promenades

Après avoir éduqué votre chiot à supporter la laisse, vous pourrez le sortir plus aisément en extérieur. Il est en effet indispensable de lui faire découvrir ce qu’il se passe en dehors de son territoire (votre maison/appartement). Plus votre chiot fera face à de nouvelles situations, de nouveaux congénères et de nouveaux humains, plus il se sentira à l’aise dans n’importe quelle situation. C’est pour cela que l’apprentissage de la sociabilité du chien est si important.

Il est possible que votre chiot soit plus craintif en extérieur puisqu’il découvre un nouvel environnement. Il risque carrément de ne plus vouloir avancer ! A vous de reprendre les petites leçons apprises chez vous sur le port de la laisse. 

Un mot clé : enthousiasme ! 

Laissez votre chiot venir de lui-même et félicitez-le une fois revenu vers vous. Si il refuse catégoriquement, attirez-le à vous avec l’aide de la laisse tout en continuant à l’encourager.

Une fois plus à l’aise, votre chiot voudra sûrement aller voir les copains qu’il rencontre ici et là. 

Faites attention aux rencontres malheureuses. Demandez toujours au maître du chien avant de laisser votre chien s’approcher.

jaap straydog sSBFDyNDbns unsplash scaled - La sociabilité du chien: avec les autres chiens et avec l'Homme

                                         Sociabiliser, c’est avant tout s’amuser !

Globalement, il suffit de respecter quelques règles simples (liste non exhaustive! Adaptez-vous à votre chien) pour que l’apprentissage de la sociabilité chez le chien se passe sans anicroche : 

Vous avez un chiot, mâle ou femelle (entre 2 et 6 mois) : allez à la rencontre d’autres bébés, ou de jeunes chiens, mâles ou femelles

Vous avec un jeune chien (entre 6 mois et 1 an), mâle ou femelle : vous pouvez maintenant approcher les chiens adultes, mâles ou femelles. Votre chien sera sans doute en position de soumission par rapport à ses aîné(e)s et c’est bien normal ! Cela fait aussi partie de l’apprentissage de la vie du chien, qui est un animal de meute, donc soumis à la hiérarchie du groupe.

Vous avez un chien adulte, mâle

Attention aux chiennes en chaleurs ! 

Attention aux autres mâles adultes, quelle que soit la race ! Si vous ne connaissez pas le chien mâle en face de vous, il vaut mieux l’éviter.

Dans tous les cas, il est préférable de toujours discuter avec le propriétaire du chien ou de la chienne avant de laisser vos chiens faire connaissance, quel que soit leur sexe ou race. Une mauvaise expérience avec un de ses congénères au début et c’est tout l’apprentissage de la sociabilité du chien qui peut voler en éclat !

Vous avez un chien adulte, femelle

Les femelles sont souvent moins dominantes avec les chiens qu’elles ne connaissent pas. Mais souvent ne veut pas dire toujours ! Encore une fois, le plus important est de discuter avec le propriétaire du chien et toujours garder un œil sur vos toutous respectifs. 

tadeusz lakota TuZAfYl6IK4 unsplash scaled - La sociabilité du chien: avec les autres chiens et avec l'Homme

            Poil dressé, oreilles en arrière et babine retroussée… Ne laissez pas votre chien déclencher une bagarre

Le but est que votre chien prenne plaisir à rencontrer ses congénères et à s’amuser gentiment. Lorsqu’ils jouent entre eux, les chiens peuvent tout à fait grogner, aboyer, sauter ou mordre plus ou moins fort l’autre chien et c’est normal. La sociabilité chez le chien passe par ce genre de comportements. 

En revanche, attention à la bagarre ! Poil dressé, oreilles en arrière et babine retroussée sont souvent un signe avant-coureur d’attaque. Eloignez-vous avec votre chien avant que cela ne se produise.

=> Nous vous expliquons que faire en cas de bagarre entre chiens dans la FAQ

 

 

Sociabiliser avec ou sans laisse ?

freestocks 9K2rXi28fG4 unsplash scaled - La sociabilité du chien: avec les autres chiens et avec l'Homme

                                   N’ayez pas peur de détacher la laisse pour laisser votre chien s’exprimer

 

Cela peut vous paraître contre-intuitif, mais la sociabilisation du chien se fait… Sans laisse !

Attaché, votre chien aura tendance à vouloir défendre son territoire, entre vous et la laisse donc. Ainsi, il est primordial de détacher les chiens et les laisser se sentir et se jauger.

Dans le cas particulier où un nouveau chien arrive dans la famille, faites-les se rencontrer en dehors de la maison. La rencontre des deux chiens dans un endroit neutre facilitera la prise de contact. En effet, votre premier chien considère votre maison ou appartement comme son territoire. Le fait d’intégrer un chien étranger dans son “périmètre de sécurité” sans préavis risque donc de mal se passer.

Encore une fois, dédramatiser la rencontre dans un endroit externe à l’habitation, sans laisse.

/!\ La rencontre entre chiens se fait sans intervention humaine qui déstabilise la mise en place de la hiérarchie entre eux.

 

 

Sociabilité du chien : l’importance des cours d’éducation canine toutes races collective 

On ne le répètera jamais assez:  un chien éduqué est un chien respectueux des autres chiens et de leurs maîtres (et de vous-même, bien sûr!).

Combiner cours d’éducation canine collective et leçons à la maison est la meilleure façon d’avoir un chien équilibré.

 

 

FAQ

 

pexels pixabay 356079 scaled - La sociabilité du chien: avec les autres chiens et avec l'Homme

 

Dans cette Foire aux Questions, nous répondons aux questions que vous nous posez le plus sur nos réseaux sociaux

 

  • Que faire si mon chien se bat?

Si la rencontre entre canidés dégénère, plusieurs options s’offrent à vous.

Tout d’abord, tenter un commandement fort et ferme, sans crier en continu. Il est probable que, pris dans la bagarre, votre chien ne vous écoute plus. Ne tentez surtout pas de vous mettre au milieu des chiens impliqués ou de les séparer: le risque de morsure sera très élevé, même accidentellement par votre propre chien.

Si vous avez un jet d’eau à portée de main, ou une bouteille d’eau, aspergez les chiens. La surprise créée par ce stimulus extérieur les fera se séparer. Il sera alors à vous d’agir pour récupérer votre chien.

Si la bagarre est initiée chez vous ou en intérieur, lancez une couverture ou un plaid assez lourde pour aveugler les chiens. Ils perdront leur repère et stopperont la bagarre.

Si votre chien est en laisse (malgré nos conseils pré-cités…!), lâchez la laisse ou vous pourriez vous retrouvez vous aussi au milieu des chiens agressifs.

Malgré ce que l’on peut lire un peu partout, nous ne préconisons pas le fait de tirer les pattes de votre chien en arrière. En effet, si le chien est en train de se faire mordre, le fait de le tirer en arrière peut le blesser encore plus si l’autre chien ne lâche pas le vôtre. Egalement votre propre chien peut se retourner et vous mordre (et ce même si cela n’est jamais arrivé avant). Pour finir, l’autre chien impliqué peut bien évidemment vous attaquer, puisqu’il vous verra comme une menace. Le fait de tirer les pattes en arrière vous mettra forcément en position vulnérable, penché en avant. Attention à vous.

 

  • Combien de fois par jour dois-je sortir mon chien pour le sociabiliser?

La réponse idéale serait « le plus possible », mais bien évidemment, avec un emploi du temps chargé, il est souvent difficile de trouver de larges créneaux pour sortir son chien. Et pourtant ! Dès son plus jeune âge, le chien doit être sorti au moins 3 fois par jour pour qu’il puisse rencontrer le plus de chiens et d’humains possible (et faire ses besoins s’il n’a pas accès à un jardin: attention aux chiots qui n’ont pas le même contrôle de leur vessie !). La sociabilité du chien passe par les promenades !

 

  • Que faire pour empêcher mon chien de courir après les joggeurs et les cyclistes?

La question à se poser en premier lieu est: pourquoi mon chien court après les inconnu(e)s ?

L’instinct de prédation est un comportement inné chez le chien et lui sert, en principe, à capturer des proies. Il est déclenché par un mouvement rapide d’un objet, d’un animal ou d’une personne à sa portée. Cet instinct est inhibé chez un chien sociabilisé et éduqué, car son principal centre d’intérêt sera son maître. Cette connexion particulière entre maître et chien fait que son attention sera principalement portée sur vous. L’envie de vous faire plaisir (et donc de vous obéir) doit être plus forte que l’envie d’aller voir ailleurs.

Pour remettre votre chien dans le droit chemin, faites en sorte de lui proposer quelque chose de plus intéressant au moment où le joggeur et autre cycliste arrive dans votre champs de vision. Par exemple vous pouvez commencer à jouer avec lui (avec une balle, un bâton, …), ou en dernier recours, lui donner une friandise (nous préconisons plutôt l’éducation sans friandises). Dans tous les cas une rééducation sera plus efficace en participant à quelques cours d’éducation canine collective.

 

  • Mon chien peut-il se désociabiliser? Réapprendre la sociabilité du chien

Effectivement, votre chien peut se désocialiser dans certains cas particuliers et cette possibilité est tout à fait d’actualité entre les confinements et les couvre-feux qui réduisent notre liberté d’action.

Si votre chien reste trop longtemps dans son petit cocon familial, sans voir d’autres chiens ou d’autres humains, il peut perdre les codes appris auparavant (de manière lente et progressive, pas de panique). Dans tous les cas, plus votre chien est éduqué, moins il perdra ses réflexes sociaux de respect envers ses congénères et vous-mêmes. En cas de besoin de resocialiser un chien adulte, il vaut mieux être aidé par un professionnel, qui saura mieux cerner ses besoins pour une meilleure rééducation.

 

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a aidé à mieux comprendre la sociabilité chez le chien ! Posez-nous vos questions en commentaires !

Retrouvez-nous sur facebook et Instagram !

 

Elevage Pension Canine Combe Delacquis
facebook instagram