L’éducation canine du chiot, sans clicker, ni friandise

Vous venez juste de craquer pour une petite boule de poils et vous vous sentez prêt à lui faire découvrir le monde ? Vous souhaitez l’habituer rapidement au port de la laisse et lui apprendre les bases de l’éducation canine du chiot?

Votre chiot sera ravi de vous suivre partout, mais il est bon de le familiariser avec quelques règles basiques telles que le port du collier et de la laisse, ou encore la propreté à la maison.

Sachant qu’un chiot de 2 mois à environ 5 ans en âge humain, il faudra privilégier des séances très courtes. De fait, votre chiot ne peut pas encore rester concentré trop longtemps et il fatigue vite (de vrais petits paresseux à cet âge-là !).

Faites l’exercice avec une laisse et un collier dans un endroit fermé ou clos si en extérieur, au cas où il ne revienne pas vers vous au moment du rappel.

 

Le choix de la laisse et du collier

Laisse collier chien chiot 225x300 - L'éducation canine du chiot : lui faire accepter la laissePensez à la laisse en cuir plutôt qu’en tissu, elle durera plus longtemps dans le temps et ne vous fera pas mal aux mains si le chien tire!

Il vaut mieux privilégier une laisse classique, en cuir, et non à enrouleur.

Concernant le collier vous pouvez prendre un collier simple, ou un collier chaînettes (deux options, classique ou coulissant).

Quid du harnais ? Vous pourrez passer au harnais plus tard, lorsque votre chien sera parfaitement éduqué.

 

Récompenser son chiot

Chiot éducation canine laisse 300x200 - L'éducation canine du chiot : lui faire accepter la laisseNul besoin de friandises avec cette méthode éducative !

Notez que vous n’avez pas besoin de recourir à un clicker ou une friandise avec cette méthode (on ne se ballade pas forcément avec des croquettes au fond de la poche tous les jours !).

Ainsi, la récompense viendra par la caresse et la voix uniquement. 

 

S’accroupir pour être à sa hauteur et appeler son chiot vers soi

L’appeler par son nom, pour qu’il s’habitue à l’entendre, avec une intonation dynamique et enjouée.

 

Ne pas tirer sur la laisse

Le but n’est pas de soumettre votre chien par la force à venir vers vous.

Il est très probable qu’il regarde ailleurs, qu’il vous ignore, ou qu’il aille faire un petit tour pour sentir de nouvelles odeurs. C’est normal. Il ne connaît pas encore bien son nom et n’est pas toujours bien concentré. Continuez à l’appeler clairement et gentiment.

 

Féliciter son chiot

Le féliciter quand il arrive vers vous, avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Recommencer

Faites la même chose pendant une dizaine de minutes.

A répéter 2 fois par jour jusqu’à ce que votre chiot vienne naturellement et sans détour après une seule demande.

 

Une fois que votre chiot aura acquis cette base seul, il sera bon de le sociabiliser avec d’autres chiens (et humains !). Vous pouvez commencer les cours d’éducation canine collective avec votre chiot à partir de 3-4 mois, à raison d’une demi-heure par séance, une fois par semaine.

En conséquence, il est important de faire sortir votre chiot hors du cocon familial, n’hésitez pas à l’amener un peu partout !

 

 

Quelle méthode utilisez-vous pour éduquer votre chiot ? Dites-nous tout en commentaire.

Si c’est un article vous a été utile, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux !

Pour en savoir plus sur l’éducation canine individuelle ou collective, rendez-vous ici ou contactez-nous directement pour vous inscrire à l’un de nos cours d’éducation canine collective!

 

 

Elevage Pension Canine Combe Delacquis